juin 07, 2017 0 Commentaires

Pourquoi ajouter un grip sur votre appareil photo reflex ?

Ce qui est vraiment génial au niveau des appareils photo, c'est le fait de pouvoir ajouter différents accessoires qui permettent de rendre la vie du photographe plus agréable (grip, flash, télécommande, GPS...). Comme vous pouvez le penser, cet article portera sur le grip et surtout sur son utilité.

Qu'est-ce qu'un grip ?

Avant même de savoir pourquoi il faudrait l'utiliser, une petite explication pourra sans doute vous en apprendre plus. Un grip (aussi appelé batterie grip ou poignée d'alimentation) est un accessoire photo se vissant sous un reflex et permettant de disposer d'une alimentation plus importante. Il possède généralement différents boutons permettant de rendre son utilisation agréable mais également l'emplacement pour visser un autre accessoire (un trépied ou un monopod par exemple).

Vous ne pourrez pas ajouter un grip sur l'ensemble des reflex, bien évidemment il faut qu'un grip existe pour le modèle de votre appareil mais certains en sont déjà équipés (comme le Canon EOS 1D X ou encore le Nikon D4).

Quels atouts pour un grip ?

Hormis le fait que certains diraient "ça fait plus pro", l'ajout d'un grip sur votre appareil photo pourra vous apporter des atouts et plusieurs ne sont pas négligeables.

Deuxième batterie

Le premier atout qui me vient à l'esprit n'est pas des moindre, puisqu'en utilisant un grip vous aurez la possibilité d'y ajouter une deuxième batterie. Cela permettra donc de doubler l'autonomie de votre reflex et donc votre utilisation de celui-ci (c'est très pratique lors d'un voyage).

Déclencheur vertical

Le deuxième atout est également très important pour les photographes pratiquant la photo en mode portrait (verticalement) puisque sur un grip vous pouvez retrouver un déclencheur vertical qui vous permettra de ne plus vous tordre le poignet pendant vos prises de vue.

Position des mains sans (photo à gauche) et avec (photo à droite) l'utilisation du deuxième déclencheur.

Même des piles

Alors qu'une grande partie des appareils photo et encore plus au niveau des reflex possèdent une batterie pour leurs alimentation, il est souvent possible dans un grip d'insérer des piles sur un support spécifique. Cela permet de parer à toutes éventualités en vous apportant une solution alternative aux batteries.

Quels autres bonus pour un grip ?

Hormis les différents atouts que nous venons de voir, ajouter un grip pourra dans certains cas (suivant la marque du grip et le modèle de votre appareil) lui apporter quelques bonus.

Rapidité

L'ajout d'un grip pourra augmenter la vitesse de prise de vue en rafale de votre reflex. Ce qui est pratique pour des photos d'action ou de mouvement.

Réactivité

Un grip pourra également améliorer l'autofocus en le rendant plus réactif.

Pourquoi ajouter un grip sur votre appareil photo ?

Vous pouvez désormais répondre à cette question et ainsi voir si cela vous sera bénéfique ou non. Il ne faut pas oublier que certaine prise de vue ne sont pas compatible avec l'utilisation d'un grip, même si au niveau des atouts et des bonus c'est tentant.

 

Découvrez notre sélection : ➡➡ CANON  NIKON  SONY  PANASONIC


Subscribe