janvier 27, 2018 0 Commentaires

De superbes photos de paysages

La photo de paysage est très appréciée, aussi bien par les photographes professionnels que les photographes amateurs. Cela reflète une richesse de paysages naturels emplis de beauté, changeant en fonction des saisons. Pour éviter de prendre des photos « fades » suivez ces conseils clés.

1. Créez de la profondeur.
Lorsque vous prenez un paysage en photo, essayez de créer un effet de profondeur en gardant le focus sur tous les éléments de l’image. Pour cela, vous devez utiliser une petite ouverture, entre f/16 et f/22 car cela permet d’avoir votre premier plan et votre arrière-plan nets.
Placez votre caméra sur un trépied lorsque vous utilisez une ouverture faible, car il y aura moins de lumière qui rentrera dans l’objectif.
2. Utilisez un objectif grand-angle Les objectifs grand-angle sont très utilisés pour la photo de paysage car ils permettent d’obtenir une vue plus large. Prendre une image à f/16 rendra le premier et l’arrièreplannets tous les deux.

Rappelez-vous d’essayer différents angles lorsque vous prenez la photo, cela pourrait être intéressant.

3. Utilisez des filtres
Pour obtenir les meilleures images possibles, vous pouvez utiliser deux filtres en photo
de paysage. Les filtres polarisants assombrissent le ciel et par conséquent renforcent la couleur bleu contrastant avec le banc des nuages. Les filtres à densité neutre (ND) empêchent qu’il y ait trop de lumière qui entre dans l’appareil. C’est très utile les jours où il y a une forte luminosité, lorsqu’il est impossible d’obtenir une faible vitesse d’obturation avec votre appareil. (Si vous voulez capturer le mouvement du ciel ou de l’eau par exemple).
4. Capturez le mouvement
Si vous travaillez avec de l’eau en mouvement, vous pouvez créer de super effets d’eau en faisant de la pose longue. Un moyen pour faire cela est d’utiliser le mode TV ou S (priorité à l’obturateur) et de choisir une exposition de 2 secondes ou plus. Vous pouvez aussi utiliser le mode AV (priorité ouverture) et choisir une ouverture faible comme f/32 (qui nécessite généralement plus de lumière). Vous devez toujours utiliser un trépied pour ce type de prise de vue pour que tout ressorte net.
5. Utilisez l’eau comme un miroir Les meilleurs moments pour ce type de photo sont durant les deux « golden hours », la première heure après le lever du soleil et la dernière heure avant le coucher du soleil.

Fixez votre appareil sur un trépied et régler le mode dial sur le mode TV ou
S. Choisissez une faible vitesse d’obturation et autorisez la caméra à choisir la bonne ouverture.

Si vous n’arrivez pas à obtenir une image nette, poussez les ISO même si
ISO125 est un bon point de départ.

6. Composez en tiers
Pour utiliser la règle des tiers, imaginez quatre lignes, deux horizontales traversant l’image et deux verticales, ce qui crée 9 carrés égaux. Certaines images ressortiront mieux si le point d’attention se situe sur le carré central, mais placer le sujet non centré ou sur une des intersections créera plus d’intérêt en produisant une mise en scène plus plaisante. Lorsqu’une photo est composée en suivant la règle des tiers, le regard va parcourir le cadre. Une image composée avec la règle des tiers est plus intéressante et plaisante à voir.
R. Réglages recommandés
Lorsque vous shootez en journée vous pouvez utiliser une plus faible ouverture (supérieure à f/22) pour capturer une image extrêmement nette. Si vous essayer de capturer le mouvement de l’eau, des gens ou des oiseaux, utilisez un filtre pour réduire la quantité de lumière entrant et essayez différentes vitesses d’obturation. Pour l’eau, vous devez choisir au moins 2 secondes et pour les animaux ou personnes en mouvement, commencez à 1/60. Vous devez toujours utiliser un trépied pour ce type de photo de paysage.
E. Equipement recommandé
En forte luminosité, vous devriez toujours utiliser un parasoleil pour éviter le flaring. Vous pouvez utiliser en plus un filtre à densité neutre (ND) ou un filtre polarisant pour réduire les reflets et faire ressortir le ciel. Un trépied est essentiel si vous voulez prendre des photos très nettes et si vous voulez capturer le mouvement. Un sac de riz est aussi utile
pour essayer différents angles (comme photographier un paysage depuis le sol) L’utilisation du flash peut aider à illuminer les zones sombres mais plutôt proches.


Subscribe