janvier 26, 2018 0 Commentaires

Capturez les meilleurs portraits possibles

Nous adorons tous regarder de magnifiques portraits. Le sujet peut être notre ami, un membre de notre famille, un mannequin, ou un parfait inconnu. Un portrait bien capturé raconte une histoire et montre la personnalité du modèle. Comment un photographe capture-t-il un bon portrait ? Voici quelques trucs et astuces.

1. L’arrière-plan. L’arrière-plan joue un rôle vital dans un portrait. Comme vous le savez, dans un portrait, l’essentiel est le visage. Il est donc important d’avoir un arrière-plan qui n’interfère pas avec le sujet.
2. La lumière. Le mieux est de capturer le portrait en lumière naturelle. Cependant,
shooter en extérieur peut parfois être délicat. Assurez-vous de ne pas placer votre sujet juste en face du soleil. Cela pourrait créer une luminosité et des ombres indésirables.
Shooter aux alentours de midi devrait aussi être évité autant que possible. Pour obtenir de meilleurs résultats, positionnez le sujet de telle sorte que les rayons du soleil atteignent son visage par le côté, Vous pouvez aussi utiliser des réflecteurs ou un flash externe pour éclairer certaines parties du visage en plus. Si vous shootez en intérieur, assurez–vous d’utiliser une source de lumière douce et diffuse pour éclairer le sujet.
3. L’ouverture. Essayez différentes ouvertures. Une ouverture large floutera l’arrière-plan et fera donc ressortir le sujet. Une plus petite ouverture nombre plus élevé) permettra un meilleur focus sur toute la scène. Typiquement, les bons réglages pour un portrait sont entre f/2.0 à f/5.0.

4. Le focus. Lorsque vous prenez un portrait, votre focus devrait se faire sur les yeux de votre modèle. Les yeux ont beaucoup d’histoires à raconter, et en tant que bon photographe de portrait ; vous devriez être capable de les faire ressortir dans vos photos.
Et ce ne sont pas toujours les visages souriants qui font les meilleurs portraits. Essayez donc de capturer différentes expressions tout en restant concentré sur le regard.
5. Angle et Pose. La pose et l’angle du corps et du visage sont des éléments qui
jouent un rôle clé. Essayez d’améliorer vos portraits en jouant avec ces paramètres.
Expérimentez avec les poses et vous obtiendrez de très beaux portraits.
6. Mettez le modèle à l’aise. Passez un peu de temps avec votre modèle avant de
commencer le shooting pour apprendre à le connaître mieux et à le faire se sentir plus à l’aise avec vous.

7. Faite beaucoup de photos. A l’intérieur, à l’extérieur, en marchant, assis dans un
parc, avec des tenues ou un maquillage différent. Faîtes preuve de beaucoup de créativité.
Prenez beaucoup de photos, cela aidera votre modèle à se sentir plus à l’aise ; il sera habitué à ce que vous le preniez en photo et cela fera ressortir sa vraie personnalité et vos portraits auront l’air plus naturels.
8. Montez ou descendez. Faire un portrait ne signifie pas toujours faire la prise de
vu à hauteur des yeux. Positionner l’appareil en hauteur ou au contraire en profondeur (plongée/contre-plongée) tout en restant concentré sur le regard fait ressortir des caractéristiques intéressantes et donne différentes « saveurs » au portrait. Donc faites s’asseoir le modèle, faite-le grimper sur un tabouret, une échelle ou un escalier et shootez. Ou bien VOUS, prenez de la hauteur, montez ou placez votre appareil photo en hauteur pour la prise de vue.
9. Le maquillage. Le maquillage est un élément essentiel dans plupart des portraits.
Vous pouvez aussi faire faire un maquillage créatif pour donner à votre modèle un look sophistiqué, tendance, ou un look différent inspiré de sa personnalité. Le maquillage permet aussi au modèle de se sentir plus en confiance.


Subscribe